Éléments de base du logotype

Description du logotype du gouvernement

Le logotype représente un lion rouge, inspiré de celui des armoiries du Grand-Duché de Luxembourg.

Plusieurs modifications ont été entreprises au niveau du graphisme afin de styliser et de moderniser l’identité visuelle du gouvernement, tout en gardant son aspect solennel.

Le logotype se veut d’une simplicité évidente, permettant une mémorisation spontanée et une reconnaissance immédiate.

À la fois moderne, dynamique et possédant la dignité d’un emblème national, sa sérénité inspire confiance, tout en rapprochant son émetteur du citoyen.

Logotype du gouvernement

Objectif de la charte

La présente charte graphique a pour objectif de garantir une utilisation cohérente de l’identité gra­phique du gouvernement luxembourgeois.

L’utilisation cohérente du logotype :

  • dote le gouvernement d’une véritable identité ;
  • permet une identification facile et rapide de l’émetteur ;
  • rend plus perceptible l’unité de l’action gouvernementale ;
  • valorise l’image du gouvernement ;
  • renforce le lien entre les ministères, administrations et services ;
  • représente un identifiant fédérateur, représentatif des valeurs nationales.

À qui s’adresse cette charte ?

La présente charte s’adresse à l’ensemble des ministères, administrations et services relevant du gou­ver­nement luxembourgeois, voire aux graphistes, agences ou imprimeries travaillant pour leur compte.

En effet, lors de sa séance du 14 mai 2004, le Conseil de gouvernement a décidé que le logotype était à ­utiliser par l’ensemble des ministères, administrations et services dans leur communication avec des tiers. L’objectif était de doter le gouvernement d’une identité visuelle unique. Les différents logotypes des ministères, administrations et services qui existaient auparavant ont donc été remplacés par le logotype du gouvernement.

Par déduction, le co-branding étatique n’est pas autorisé, étant donné que le logotype du gouver­nement est l’identifiant fédérateur.

Ainsi, le logotype du gouvernement figurera seul sur toutes les ­communications des ministères, administrations et services, le support utilisé étant indifférent. Le logotype doit donc par exemple être présent sur le papier à en-tête, les publications, cartes de visite, cartes de compliments, fardes, blocs, badges, annonces, affiches, spots TV, spots cinéma, films, panneaux, stands, gadgets, etc.

Les conditions d’utilisation du logotype

Seuls les ministères, administrations et services ­relevant du gouvernement luxembourgeois ont le droit d’utiliser le logotype. Les utilisateurs respecteront les règles fixées par la présente charte graphique.

Comme le logotype du gouvernement représente un identifiant fédérateur et unique, il ne peut être ­modifié, déformé, retravaillé ou utilisé ­autrement que dans les cas de figure prévus par la présente charte ­graphique.

Seul le Service information et presse du gou­­­ver­nement (SIP) est autorisé à fournir les logotypes aux différents formats. Aucune autre personne/in­stance ne peut prendre cette initiative.

Le SIP est chargé de veiller à l’application de la ­présente charte graphique.

Une question ?

Un doute sur l’utilisation du logo ?

Contactez
-
nous !
  • Mis à jour le 21-06-2016